La sculpture de soi : La morale esthétique

By Michel Onfray

Michel Onfray reste fidèle à l. a. morale hédoniste" dont il avait déjà esquissé les principes. En effet, pour ce jeune philosophe, l'Occident est fondé sur des valeurs et des vertus caduques. Il leur oppose, avec une grande allégresse de pensée et de kind d'autres valeurs tournées vers le plaisir, los angeles jouissance. Il voudrait donc ressusciter l. a. "virtù" de los angeles Renaissance contre les "vertus" judéo-chrétiennes. Il a imaginé ce livre qui est une prom autour de l. a. Méditerranée, principalement en Italie, à l. a. recherche de tous les vestiges de cette virtù. Il rencontre ainsi los angeles statue équestre d'un condottiere qui lui semble résumer ce dont sa pensée preserve l. a. nostalgie : braveness, théâtre, sens du jeu et de l'audace, ardour de l'amitié, de los angeles beauté et de los angeles politesse, qualités qui toutes pourraient permettre à l'individu moderne de se "sculpter"."

Show description

Quick preview of La sculpture de soi : La morale esthétique PDF

Show sample text content

Laissant derrière lui les moins magnifiques, parce que plus épuisés que lui, même légèrement, il fonde sa solitude rayonnante sur un gain : il a conquis los angeles puissance sur lui-même, donc sur le réel. l. a. belle âme est le produit ultimate, épuré, dégraissé, de ce strive against hédonique. Où fut-elle, cette belle âme, dans les temps passés? A quoi ont bien pu ressembler ces magnifiques si, d'aventure, ils ont existé en Occident? Il conviendrait d'écrire l'histoire dans cette point of view et de considérer quelques destins magiques.

Activities, taking place, occasion, performances, donc, pour ces ancêtres familiers du Cynosarge. Ainsi de l'ascèse personnelle comme nécessaire à los angeles fabrication d'une identité : les cyniques veulent une voie courte, mais escarpée, elle est exigeante, mais conduit rapidement aux locations qu'on se suggest. Au contraire des stoïciens, partisans de los angeles voie longue, mais moins impolite. Dans les exercices préconisés par les philosophes de l'Antiquité, il y a des pratiques exigeantes : endurer le froid extrême, l. a. chaleur, les stipulations brutales d'une vie dehors, supporter l. a. privation de nourriture et de boisson.

J'aime les passerelles qui conduisent de los angeles philosophie aux beaux-arts, de los angeles pensée à l'esthétique – et retour. Dans ces secteurs se trouvent des concerns, des voies qui libèrent des impasses. Contre le nihilisme, l. a. réflexion soucieuse d'art est grosse, riche et prometteuse. Qu'on sache interroger Tinguely et Nono, Pollock et Scelsi, Dubuffet et Cage. Ou bien, parce que vivants, actifs, travaillant encore et toujours, Kounellis, lengthy ou Merz qui œuvrent tous à ce qu'après Beuys on peut appeler l'élargissement de l'art.

L. a. beauty think également los angeles manière, au sens où les artistes emploient le terme : l. a. façon de pratiquer, le type dans l'expression, le mode spécifique d'action. C'est ce qui demeure malgré le temps et ses usages. De sorte qu'on peut en faire ce qui permet l'éternité dans l'instant, ce qui concentre le tempérament dans une forme et los angeles rend radicalement incapable d'être autre que ce qu'elle est. los angeles manière est los angeles révélation, dans ses modes aussi bien que dans ses genres. En matière d'éthique dispendieuse, elle est los angeles façon de parvenir à une fin, et plus particulièrement, ce qui fait l'épaisseur, l'identité de celle-ci.

Le sang afflue dans les tempes, au visage. Il chauffe les membres, dégourdit l'âme et los angeles rend plus véloce, plus souple. Elle est tapie dans l. a. nuit, prête à saisir le prétexte d'une émotion qui deviendra une instinct, puis une idée. Chasse nocturne pour nourritures diurnes. Au détour d'un étroit canal, glissant dans les ténèbres, comme l. a. barque de Charon, un gondolier passa. Un léger cri l'avait précédé pour signaler sa venue – une inflexion de voix, plutôt. Arc-bouté sur sa rame, il healthy avancer l'embarcation, ce lengthy cercueil effilé, noir, au bec menaçant.

Download PDF sample

Rated 4.30 of 5 – based on 15 votes